Contributeur(s) : Guillaume CANONNE
Statut du projet : En cours
Statut de la doc : En cours
Licence :
L’idée du projet, pourquoi ?
Dans le cadre de la semaine « Je Fabrique mon Matériel Pédagogique », j’ai voulu fabriquer un puzzle simple, destiné aux enfants apprenant à lire. L’objectif est de proposer un outil leur permettant d’associer les lettres MAJUSCULES et leurs minuscules. Les pièces seront découpées à l’aide de la découpeuse laser. Les lettres à l’intérieur seront gravées au laser.
Matériel nécessaire :
– Ordinateur
– Logiciel INKSCAPE
– Découpeuse laser
– Planche de contre-plaqué 3mm
1ère étape : création des pièces sur Inkscape
Pour chaque lettre, j’ai dessiné deux carrés de 50mm sur 50mm (soit 5cm sur 5cm) avec des bords arrondis de 5mm. Un carré pour la lettre majuscule et un autre qui accueillera la lettre minuscule.
Pour assembler les deux lettres ensemble, j’ai opté pour un côté pointu sur la pièce lettre minuscule qui viendra entrer dans la pièce lettre majuscule comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Libre à vous d’imaginer un autre système d’accroche ou non… type puzzle classique. J’ai opté pour quelque chose de simple au niveau manipulation pour les plus petits.
Voici comment j’ai dessiné une paire de lettre. Une fois la 1ère paire faite, il suffira de la copier – coller et de changer les lettres à l’intérieur…
Dessiner un carré de 50mm sur 50mm. Avec des arrondis de 5mm (double cliquer sur votre carré et indiquer 5mm dans le champ « rx ».
Copier – Coller ce carré et le déplacer sur le côté. Pour bien les différencier, vous pouvez donner une couleur différente pour chaque carré.
Ensuite, nous allons créer le système d’attache des 2 pièces ensemble. Pour ma part, j’ai simplement décidé de dessiner un petit triangle que j’unis avec la pièce de droite.
Pour unir le petit triangle et la pièce de droite, il faut cliquer sur la pièce de droite en maintenant la touche « SHIFT » du clavier, cliquer sur le triangle puis aller dans le menu « Chemin > Union ». Normalement, le triangle et le carré de droite ne font qu’une seule et même pièce.
Nous poursuivons et allons faire la pièce de gauche soit creusée afin d’accueillir la pièce de droite. Pour cela, faîtes une copie de la pièce de droite que vous mettez plus loin. Ensuite, collez bords à bords les carrés de gauche et droite en faisant entrer la partie triangle dans la pièce de gauche… Sélectionnez la pièce de droite, maintenez la touche « SHIFT », cliquez sur la pièce de gauche puis aller dans le menu « Chemin > Différence ».
Normalement, la pièce de droite va disparaître pour ne laisser que la pièce de gauche en creusant cette dernière du triangle qui accueillera la pièce de droite lors que l’enfant fera le puzzle 🙂
Il ne reste plus qu’à créer les lettres « A » en majuscule et « a » en minuscule, en utilisant l’outil « Créer et Éditer des objets textes » soit la F8. Choisissez une police d’écriture qui possède biens des majuscules et minuscules.
Il faut maintenant faire la même pour toutes les autres lettres de l’alphabet 🙂
Voici le fichier du puzzle dessiné sur Inkscape.
Enregistrer le travail en SVG.
2ème étape : Découpe + gravure
Découpez le puzzle sur la découpeuse laser selon la machine souhaité. De notre côté, pour du Okoumé 5mm sur notre Laserbox Pro, nous avons opté pour les réglages suivants :
Découpe des pièces : Puissance 100% / Vitesse 15%
Gravure des lettres : Puissance 50% / Vitesse 80%
Commentaire(s):
Nous pouvons imaginer plusieurs alternatives sur la façon de faire et le résultat final. Par exemple, nous pouvons aussi découpés les pièces à la laser et imprimer les lettres en 3D qui seront collées sur les pièces. Une autre alternative est aussi de peindre les lettres, les découper en vinyle adhésif.. Libre à vous !
Fichier(s) attaché(s):
Retrouvez le fichier SVG ici..