CYCLO’kit

Le CYCLO’kit est le premier projet collectif qui a été imaginé et commencé lors des ateliers makers qui ont précédés l’ouverture de La Bricole. Il est le fruit du travail de Thierry, Guillaume, Mathias, Jean-Claude, Bernard et les critiques de nombreux cyclistes.

L’idée ?
Afin de rendre plus sécurisant la route en vélo, l’idée est venu de fabriquer un clignotant pour vélo, sans fil et livré en kit. Nous le voulions montable et démontable sur le vélo en quelques secondes.

De quoi est-il composé ?
Il est composé de deux boîtiers connectés ensemble en Bluetooth :
– Avant : le boîtier possède 2 boutons déportés qui permettent d’actionner le clignotant voulu. C’est le boîtier « maître ».
– Arrière : le boîtier arrière reçoit l’ordre du boîtier avant d’active le clignotant gauche ou droite. Chaque clignotant contient 5 LED de couleurs jaunes.
Au centre du boîtier arrière, 2 LED rouges font office de feux de signalisation. Ces dernières clignotent en permanence et s’arrêtent dès lorsqu’un clignotant est activé.

Le 1er prototype
Le prototype numéro 1 est fonctionnel même si il a été démonté. Présenté à plusieurs reprises lors de différents événements, le CYCLO’kit doit maintenant être simplifié notamment en créant le circuit imprimé.

Ressources
Code boîtier arrière
Code boîtier avant
Fichier STL du boîtier arrière

Laisser un commentaire