Accueil / Projets / Jeunesse / Valladolid 2012

Projets

Valladolid 2012

Publié le : jeudi 21 juin 2012

 

L’aventure espagnole
 

Les jeunes du Centre Social sont partis une semaine en Espagne grâce à   Valladolid 2012, un projet de découverte culturelle réalisé en partenariat avec le collège de Wazemmes.

Pendant une semaine les jeunes se sont plongés dans la culture espagnole, leur permettant en même temps d’améliorer leurs compétences linguistiques.

 

Valladolid

 

Valladolid, jumelée avec la Ville de Lille, a été la principale cible des aventures de ces jeunes qui ont été logés dans des familles espagnoles, une excellente manière d’apporter plus d’authenticité à ce voyage. « Nous avons été super bien accueillis par des familles espagnoles très chaleureuses qui ont pris soin de nous.  Nous avons fait des découvertes et nous avons remarqué que c'était plutôt différent à nos habitudes en France», explique Sarah Benchaib.

La visite de Valladolid incluait les principaux monuments de la ville : la Plaza Mayor, la Place de l’Université, El Teatro Calderon, El Palacio Pimentel, El Colegio de San Gregorio, La Cathédrale…. Pendant la visite de la Mairie de Valladolid, ils ont même été reçus par l’adjoint au maire délégué aux relations internationales.

Mais le séjour comprenait aussi des activités de loisir : jeux de piste, tour à bicyclette, parc thématique, cours d’espagnol à la Casa del Español et même une soirée organisée par la Mairie : Vallanoche, avec toutes sortes d’ateliers pour les jeunes. Le Centre Social a présenté une édition lilloise du Vallanoche lors de l’Assemblée Générale du 12 juin 2012, pour connaître de manière plus approfondie cette aventure.

 

La ville universitaire de Salamanca

 

L’excursion à Salamanca à été un de grands moments du séjour. La visite guidée de cette ville universitaire aura  permis aux jeunes de connaître un endroit clé de l’histoire et de la culture espagnole.

Sur le chemin du retour à Madrid, l’euphorie est arrivée. Le rythme fou de la capitale et la couleur de cette ville ont conquis les jeunes. Ils ont visité le Musée du Prado et les principaux bâtiments : la Cathédrale de la Almudena, le Palais Royal, la Grand Place, la Place d’Espagne et la populaire Puerta del Sol. « Madrid est vraiment une ville impressionnante »,  affirme Djazon Matelot.

D’ailleurs, ils ont  eu la chance de voir l’équipe du Real Madrid venue fêter la victoire de la Liga.  La visite du stade Santiago Bernabeu fut un parfait bouquet final.

 

Les participants au stade Santiago Bernabeu