Accueil / Projets / Jeunes adultes / Mobilisation des centres sociaux pour l'emploi des jeunes

Mobilisation des centres sociaux pour l'emploi des jeunes

Publié le : mercredi 12 avril 2017

La Mobilisation des Centres sociaux pour l’Emploi des Jeunes est une opération menée dans le cadre de l’IEJ, et qui est mise en œuvre par les Centres sociaux Lazare Garreau, de l’Arbrisseau, du Chemin Rouge sur le secteur de Lille-Sud, du Centre social Les Moulins sur Lille-Moulins et du Centre social Association Projet au Faubourg de Béthune.

Le public visé : les jeunes de 16 à 25 ans en recherche d’emploi et de formation, qui sont NEET (ni à l’emploi, ni en formation, ni accompagnés dans d’autres dispositifs), et qui habitent les quartiers de Faubourg de Béthune, de Moulins et de Lille Sud.

Les jeunes sont accompagnés individuellement et collectivement, en poursuivant trois principaux objectifs :

1. Lever les freins à l’emploi

2. Amener les jeunes à connaître et respecter les règles du monde du travail

3. Accompagner les jeunes dans leur parcours vers une solution

Les jeunes sont accompagnés au long de 10 grandes étapes, pendant une période de 4 mois :

1. Mobiliser les jeunes,

2. Engager le jeune, au travers d’un contrat d’engagement,

3. Diagnostiquer, déceler et révéler toutes les capacités et aptitudes,

4. Explorer les métiers afin d’élargir le champ des possibles,

5. Accompagner collectivement et individuellement le jeune, afin de le maintenir dans une dynamique positive tout au long de l’action.

6. Coacher collectivement et individuellement le jeune, lui donner confiance en lui, en son projet et en son avenir.

7. Proposer des prestations adaptées aux besoins, aux projets et aux envies des jeunes.

8. Immerger le jeune dans l’entreprise et le mettre en lien avec des chefs d’entreprise et des responsables de recrutement,

9. Placer le jeune en entreprise, en prospectant et en impliquant le jeune dans cette prospection.

10. Maintenir, le jeune placé en entreprise, en mettant en place un plan d’action limitant les risques d’abandon.

Un catalogue d'ateliers collectifs est proposé à chaque jeune, abordant notamment les thématiques suivantes : ateliers numériques, valorisation, expression orale et estime de soi, communication et développement de réseaux, valorisation de son image et de ses compétences, marché du travail et besoins de main d'œuvre, mobilités, sport et bien-être…

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds social européen dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes.

Pour toute information : Equipe IEJ de l’Association PROJET, tél 03 20 92 21 49,
iej@association-projet.org