Accueil / Projets / Autres / L'été au Centre Social : petit résumé du mois de juillet.

L'été au Centre Social : petit résumé du mois de juillet.

Publié le : mercredi 2 août 2017

L'été au Centre Social : petit résumé du mois de juillet.

Que s'est-il passé durant le mois de juillet au Centre Social du Faubourg de Béthune ? Les vacances d'été ont débuté par la troisième édition de Numerik'Day. Puis, il y a eu des départs en séjour pour les jeunes et pour les familles. Les enfants ont profité des nombreuses activités que les équipes d'animation ont concocté spécialement pour eux.
Voici un petit résumé du mois de juillet.

Numerik'Day #3

Ce samedi 8 juillet, plus d’une trentaine d’exposants et 400 visiteurs sont venus au Centre Social du Faubourg de Béthune pour participer à la troisième édition de Numerik’Day. Une belle réussite !

Jouer, dessiner la ville de demain, doubler son film préféré, réparer son ordinateur, fabriquer un robot, peindre avec la lumière… autant d’activités qui ont fait votre bonheur ce premier samedi des vacances d’été.

Séjour "de l'Expérience Humaine à l'Expertise Citoyenne" (EHEC)

Du 10 au 13 juillet, 5 garçons et 5 filles sont partis à Cergy Pontoise et Paris dans le cadre du projet EHEC. Ce projet a pour objectif de lutter contre toutes formes de radicalisme dans les quartiers. Durant le séjour, les jeunes ont donc planché autour de ce thème, notamment en créant des sketches et courtes saynettes de théâtre. Les après-midis étaient réservés aux loisirs : VTT, vague à surf, visite de Paris. Les jeunes ont aussi profité du séjour pour fêter l'obtention du Brevet.

Séjour Ados en Espagne

Du 18 au 29 juillet, 14 jeunes de 12 à 16 ans sont partis en séjour à La Fosca, ville espagnole proche de Barcelone. Au programme : sorties culturelles, avec visite de la ville, de vestiges historiques, mais aussi du sport : baignade à la plage, banane tractée.

Une belle expérience pour les jeunes, qui ont pu découvrir la vie espagnole.

Séjour Jeunes adultes en Espagne

Fin juillet, 10 jeunes de l'Atouts Jeunes sont partis en autonomie à Llora del Mar (Barcelone). Les jeunes, motivés par l'envie de découvrir de nouveaux horizons, ont monté un projet soutenu par l'ANCV et la mission locale de Lille durant l'année afin de préparer leurs vacances.

Envie de vacances : Veules-les Roses (Normandie)

"Envie de vacances" c'est quoi ? C'est le projet lancé par le centre social depuis janvier 2017 qui à pour objectif principal de permettre à des familles qui sont peu / pas du tout parti en vacances de partir en groupe durant l'été.

Plus qu'un projet de départ en vacances, ce dispositif favorise la création de lien sociaux, de développer de l'entraide et de la solidarité entre les familles,de favoriser les contacts humains qui tendent vers des amités nouvelles et de consolider celles  qui existent déjà.

Sabrina, conseillère en économie familiale et social a permis tout au long de l'année de construire avec les participants les contours et le contenu de ce projet : cohésion de groupe via de nombreuses réunion ainsi qu'une charte du vivre ensemble, choix de la destination, du mode transports, mode de financement et d'autofinancement(préparations de repas pour divers événements  : universités populaire de parents,projet école Famille quartier, conférences....)
Toute ces micros actions ont permis aux familles de financer les activités prévus pour le séjour.

Le 8 juillet, 5 familles (8 adultes, 10 enfants) ainsi que 2
accompagnatrices ont pris la route pour Veules-les-Roses, en Normandie.
Au programme de la semaine : visite de Veules-les-Roses et de Dieppe,
balade en bateau, baignades, randonnée nocturne, feux d’artifice,
barbecue… De superbes moments, partagés en famille ou tous ensemble.

Pour la saison 2017-2018, si ce type de projet à construire ensemble, semble correspondre à vos attentes, n'hésitez pas à contacter Sabrina au Secteur Adulte Famille. Elle sera ravi de vous recevoir et et d'évaluer avec vous sa faisabilité.

Les ateliers de rue

Depuis le 11 juillet, retrouvez en bas de chez vous les ateliers de rue.
Des jeux de société, des livres, du numérique... Nos équipes vous proposent des activités créatives, collaboratives, calme ou dynamique.
Les prochaines dates :
Mardi, de 15h à 17h , square de la tour Charles VI (Montebello)> 01/08 , 08/08, 22/08
Jeudi, de de 15h à 17h, devant le local d'animation rue de Stockholm (La Baltique) > 03/08, 10/08, 17/08 et 24/08
Vendredi, de 10h à 12h, square Babeuf (Verhaeren) > 04/08, 11/08, 18/08 et 25/08

Sortie familly
Cet été, les secteurs Petite Enfance, Enfance, Jeunes et Adultes et familles proposent des sorties collectives : plages, visite d'une fermes aux autruches, parcs d'attraction... De bons moments entre enfants, parents, grand parents.