Animations

NUMERIK’DAY c’est un ensemble d’animations et d’ateliers toute la journée.
Voici le programme de cette année. Certaines animations requièrent un âge minimum, survolez les visuels pour les connaître.

LE PLANÉTARIUM ITINÉRANT
Présenté par LILLE 3000

À l’occasion du 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la lune, le Forum Départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq vous invite à vivre ou revivre ce moment historique. Pendant six mois, un planétarium itinérant sillonne le territoire de la Métropole pour plonger ou replonger ses habitants dans l’univers de la conquête spatiale.

JEU SPATIAL – Vaisseau spatial
Présenté par l’Association PROJET & La Bricole

Type d’animation : jeu interactif
Une installation interactive dans laquelle les joueurs doivent coopérer afin de piloter un vaisseau spatial. Pour sa 4ème présentation, nous imaginons encore plus d’immersion et entrer dans un vaisseau spatial. Venez découvrir une ambiance hors du commun !

RÉALITÉ VIRTUELLE
Présenté par SPECTRE EVENTS

Type d’animation : immersion avec casque de VR
SPECTRE EVENTS vous propose de découvrir une sélection de plusieurs immersions dans l’espace en réalité virtuelle. Levez la tête, tournez la tête, vous êtes dans l’espace.
A ne pas manquer !

EN ROUTE VERS MARS – Réalité virtuelle et augmentée
Présenté par Canopé Lille

Plongez dans un voyage interstellaire, découvrez Mars en réalité virtuelle. Visite de la planète Mars aux côtés du rover Curiosity via des casques Google Cardboard et les applications Google Expéditions et une immersion 360° dans le ciel martien.
A ne pas manquer !

EN ROUTE VERS MARS – Coding Robot
Présenté par Canopé Lille

Plongez dans un voyage interstellaire, découvrez Mars et pilotez une réplique du rover sur le sol martien. Codage et robotique pour piloter un robot sur le sol martien grâce aux kits LEGO Mindstorm.
Un atelier pour les grands et les petits !

EN ROUTE VERS MARS – Globe Numérique
Présenté par Canopé Lille

Plongez dans un voyage interstellaire, découvrez Mars et découvrez un parcours ludique sur un globe numérique. Pour l’occasion, le réseau Canopé présentera aussi son pôle ressources (liens web, ouvrages, vidéos…)
Sortez vos bloc notes.

ATELIER MAPPING
Présenté par RENCONTRES AUDIOVISUELLES

Type d’animation : atelier mapping
Rencontres Audiovisuelles vous proposent de réaliser votre propre mapping de A à Z. Créez d’abord une courte animation sur tablette, puis envoyez-là en voyage dans l’espace ! »
Un atelier à ne pas rater, toute la journée.

MUSIQUES ETRANGES
Présenté par UPCYCLE COMMONS

Type d’animation : atelier électronique & coding
Un vaisseau spatial est passé au-dessus du Faubourg et a perdu un container ; à l’intérieur : des instruments de musiques étranges (jouets détournés, œuvres numériques, œuvres de papier, circuit bending…

JEU INTERACTIF MULTIJOUEUR
Présenté par MAMATUS

Type d’animation : jeu interactif multijoueur
[yojün] est un objet de jeu intéractif, évolutif et innovant. C’est une sorte de console de jeu étrange, sans écran, ni manette, ni clavier, ni disque, ni câble. Un objet hybride.
Venez essayer cette table unique au NUMERIK’DAY

JEU INTERACTIF MULTIJOUEUR
Présenté par BLENDER LAB

Type d’animation : jeu interactif
Blender Lab, la micro-usine de Lille promet aux visiteurs du NUMERIK’DAY une expérience unique ! Un jeu jouable à 10 joueurs en simultané. Êtes-vous prêts à dégommer des aliens ?

ATELIER CODING
Présenté par Les Voyageurs du Numérique

Type d’animation : atelier
Les Voyageurs du Numérique & Bibliothèques Sans Frontières vous invitent à venir découvrir le code via des applications ludiques.

IMPRESSION 3D
Présenté par Les Centres Sociaux Connectés

Type d’animation : atelier
Les Centres Sociaux Connectés vous proposent une découverte de l’impression 3D autour de la conquête de l’espace.

ROBOTIQUE
Présenté par Les Électrons Libres

Type d’animation : atelier
Les joueurs doivent programmer dans un premier temps un parcours à l’aide d’un robot traceur de signe. Une fois le parcours tracé, d’autres robots (Ozobot) se déplaceront sur les lignes et effectueront des actions programmées par des codes couleurs.

JEUX VIDÉOS
Présenté par La Médiathèque de Lille Fbg de Béthune

Type d’animation : jeux vidéos
Venez découvrir une sélection de jeux vidéos sélectionnés pour vous par l’Espace jeux vidéos de la Médiathèque du quartier.

MAPPING VIDEO
Présenté par Machine Sauvage

Type d’animation : installation mapping en direct
Le collectif Machine Sauvage propose pour la 3ème fois un mapping imaginé en direct. Cette année, thématique oblige : la salle Concorde va être transformée en univers.

ROBOTIQUE PETITE ENFANCE
Présenté par La Ludothèque du Faubourg de Béthune

Type d’animation : atelier
La ludothèque du quartier vous propose de découvrir Cubetto. C’est est un robot de bois adorable qui apprendra à votre enfant les bases de la programmation informatique par le jeu et l’imaginaire. Inspiré par la pédagogie Montessori et le langage LOGO.

JEUX VIDÉOS
Présenté par Ordi Retro

Type d’animation : jeux vidéos
L’association Ordi RETRO qui œuvre pour la Préservation et la Culture du jeu vidéo dans le Nord Pas de Calais vous propose une sélection de jeux vidéos sur la thématique de l’espace.

RÉALITÉ VIRTUELLE
Présenté par Les Centres Sociaux Connectés

Type d’animation : atelier
Les Centres Sociaux Connectés vous de découvrir le monde de la réalité virtuelle en devant le co-équipier de célèbre astronaute français Thomas PESQUET.