Dagoma DiscoEasy 200 Notice d’utilisation

Afin d’utilisation l’imprimante 3D DAGOMA DiscoEasy, voici sa notice d’utilisation. En cas de doute, demandez conseil au fabmanager.

Cette imprimante est mise à disposition par Guillaume CANONNE. Merci de lui demander l’autorisation pour utiliser la machine.

  1. Trancher / Slicer le fichier 3D avec le logiciel Cura by Dagoma et sélectionner l’imprimante dans « Préférences / Imprimantes »
  2. Sélectionner les paramètres d’impression souhaitées. Pour les pièces plutôt plates, il faut privilégier l’option « Amélioration de la surface d’adhésion ».
  3. Insérer la carte SD mise à disposition et cliquer sur « Imprimer ». Le fichier Gcode s’enregistre automatiquement sur la carte… Il est important que le fichier se nomme dagoma0.g
  4. Brancher l’imprimante 3D, insérer la carte SD et allumer l’imprimante 3D. Normalement l’imprimante démarre que si elle détecte correctement le fichier se trouvant sur la carte SD. Dans le cas contraire, revoir au niveau de Cura By Dagoma et réengistrer le fichier sur la carte SD.
  5. L’imprimante se calibre et se place pour démarrer l’impression 3D

Les problèmes fréquemment rencontrés avec la machine et les solutions possibles :

Filament qui n’adhère pas au plateau :
– Régler l’OFFSET Z manuellement en jouant avec les tiges filetées. Si le filament n’adhère pas au plateau l’OFFSET est trop haut
– Si le filament a l’air trop écrasé et que l’extrudeur claque, c’est que l’OFFSET est trop bas.. Il faut alors remonter l’axe Z avec les tiges filetées.