Accueil / L'association / Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

En 2004, l’Association PROJET obtenait auprès de la Caisse d’Allocations Familiales de Lille son premier agrément Centre Social.
Au coeur d’un quartier lillois caractérisé par la diversité de ses habitants, l’association Projet/Centre Social - Maison de Quartier du Faubourg de Béthune, avec ses 3 000 adhérents, constitue depuis 2002 une structure-référence assurant un véritable rôle de « facilitateur » des projets proposés par les habitants. Dans un esprit de respect et de tolérance, elle mène une action de terrain visant à favoriser la prise de parole, d’initiatives, et le lien social.

Le Président Eric Dernoncourt et le Directeur Madani Oulkébir s'appuient sur le bénévolat des Administrateurs et sur le dévouement des équipes salariées pour servir au mieux les objectifs suivants :

• accueillir et accompagner les habitants et les familles dans leur vie quotidienne ;
  • informer, orienter et proposer des services de proximité à la population ;
  • développer les échanges afin de favoriser le lien social et le «mieux vivre ensemble » ;
  • participer au développement local du quartier en s'appuyant sur le partenariat ;
  • lutter contre toutes formes d'exclusion et de discrimination, et renforcer la cohésion ;
  • encourager les initiatives et la participation des habitants ;
  • constituer un support d'interventions sociales concertées et novatrices.

Les habitants du quartier ont su s’approprier le centre social et faire en sorte que toutes les générations et les différentes cultures y trouvent leur place, en famille ou individuellement, jeunes ou adultes. Cet équipement constitue un atout majeur dans la vie locale. Reconnu, fréquenté et porté par les habitants, il vise dans son évolution future à continuer de contribuer au meilleur épanouissement de chacun, de répondre aux besoins de la population et d’oeuvrer pour la création de valeurs collectives et solidaires en synergie avec les autres acteurs locaux.