Accueil / Agenda / Laïcité et valeurs de la république, vécues et racontées par les habitants

vendredi 22 décembre 2017

Laïcité et valeurs de la république, vécues et racontées par les habitants

Centre Social du Faubourg de Béthune

Le Centre Social du Faubourg de Béthune a le plaisir de
vous présenter :
Laïcité et valeurs
de la république,
vécues et racontées par les habitants
Spectacle mis en scène par la Cie La Belle Histoire, tiré des échanges entre les parents et les jeunes du quartier du Faubourg de Béthune. Le spectacle sera suivi d’un échange autour de la laïcité.
Vendredi 22 /12/ 17 à 18h
Centre Social du
Faubourg de Béthune
65 rue Saint Bernard à Lille

«De l’Expérience Humaine à
l’Expertise Citoyenne»
Le projet, lancé le 23 janvier 2017, est supervisé par Joelle Bordet*.
Il propose un programme de rencontres avec les jeunes, les familles et la compagnie La belle Histoire, visant à l’expression des publics sur les sujets du rapport aux institutions, de la stigmatisation, des projets de vie, de la place de la religion...
La compagnie de théâtre, par sa méthode de théâtre d’intervention, retranscrit ces échanges au travers une mise en scène citoyenne.

* psychosociologue française du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB). Elle vient d’achever une grande étude nationale sur sept sites qui donne la parole aux jeunes sur les questions de la mondialisation et de la religion. Un film est en préparation. L’idée est de prendre conscience du gouffre entre le discours des institutions et les mises en langages des jeunes dans un contexte de forte stigmatisation.
La Belle Histoire
Créer des spectacles d’utilité citoyenne.

La Belle Histoire est née en 1999 par la rencontre de comédiens issus des Clowns de l’Espoir, qui, improvisant dans les chambres d’hôpitaux de la région avaient cette envie de partager en dehors de l’hôpital, cette forme d’approche artistique de spectacle vivant alliant convivialité, profondeur et légèreté.

Son ambition est de réunir les publics et de permettre la découverte de différentes formes de spectacles vivants, de traiter les sujets de société, de santé, d’éducation… dans un souci permanent d’humanité.

Son objectif est de toucher un public qui ne vient pas au théâtre. La compagnie théâtrale vient à eux dans la plus grande simplicité et convivialité : jauges à dimension humaine, proximité avec les acteurs, rencontre avec les spectateurs.