Accueil / Agenda / Ateliers collaboratifs : l'aide aux démarches en ligne

mardi 10 octobre 2017

Ateliers collaboratifs : l'aide aux démarches en ligne

Centre Social du Faubourg de Béthune

Les bornes e-administration : l’aide aux démarches en ligne
«Je ne peux rien faire pour vous, vous devez effectuer vous-même cette démarche sur Internet ». Qui n’a pas déjà eu droit à cette phrase, ou l’une de ses variantes, après avoir passé deux heures interminables dans une salle d’attente bondée ?
L’idée, en soi, semble bonne : réduire les files d’attente, ne plus se déplacer pour mettre son dossier à jour ou obtenir une attestation. La pratique est beaucoup moins évidente. Quid des personnes qui ne sont pas équipées d’un poste informatique ou d’une connexion internet? Et celles pour qui la manipulation d’une souris et d’un clavier n’a jamais été le point fort, ni la priorité (ou alors pas à cette fin) ?
C’est là tout l’enjeu de la dématérialisation, avec ses bons et ses mauvais côtés. Oui, mais voilà : si la plupart des administrations s’empressent de louer les mérites de celle-ci et en font même une priorité, peu semblent se préoccuper des millions1 de citoyens pour qui cela représente surtout un nouvel obstacle dans la réalisation de leurs démarches.
C’est pour répondre à cette problématique que nous avons décidé de mettre en place des bornes dédiées à l’aide aux démarches en ligne. Leur état actuel ne constitue qu’une première proposition. Lors des prochains ateliers collaboratifs, nous aborderons divers aspects nécessitant une réflexion partagée et approfondie, tels que l’ergonomie (simplicité de navigation), la sécurité, l’accompagnement des usagers, l’acquisition d’autonomie pour tous, etc.
1Quatre personnes sur dix se disent inquiètes quant à l’éventualité d’une dématérialisation totale des démarches administratives et fiscales, selon une étude du CRÉDOC de juin 2016.
Nous ne cherchons pas des « experts de l’informatique », bien au contraire ! L’expérience et le point de vue de chacun d’entre vous sont nécessaires à la réussite de ce projet.
Participez aux ateliers collaboratifs au Centre Social du Faubourg de Béthune