Accueil / Agenda / Numerik'day #3

samedi 8 juillet 2017

Numerik'day #3

Centre Social du Faubourg de Béthune

Le Numerik’Day #3 veut susciter la curiosité et éveiller un nouvel intérêt pour le numérique a travers ses multiples facettes. L’objectif n’a pas changé : démocratiser l’accès à la culture numérique pour les habitants. Durant toute la journée, les visiteurs auront l’occasion de participer à des ateliers (réalité augmentée, domotique, conte interactif, light painting, robotique, modélisation 3D, MAO, doublage, œuvre collective... ) et de découvrir des installations interactives surprenantes (mapping, réalité virtuelle, magie numérique, jeux vidéo... ). Le tout dans une ambiance unique spécialement créée pour vous !

Le programme de la journée :

Space Team
Collaborez en équipe afin de faire voyager votre fusée ! Un jeu complètement fou qui utilise le courant électrique produit par votre propre corps !
Après avoir tourné en orbite dans plusieurs salons, Space Team réatterit au Faubourg de Béthune : une expérience visuelle, sonore et interactive.

Performances audiovisuelles
Le collectif Machine Sauvage s’empare des murs du salon et propose une expérience visuelle unique grâce aux techniques de mapping ! De son côté, Gaël Dewas fait danser les formes et les couleurs au rythme des sons ambiants.

Repair’café, repair’ 3D
Toute la journée, des bénévoles s'affairent à réparer votre ordinateur ou à le rendre plus performant (dans la limite du possible !), tandis que des passionnés de modélisation 3D tentent de remplacer les pièces cassées de vos appareils ou objets. Inscription recommandée : numerikday@association-projet.org

Développement durable immersif
Les étudiants d’Epitech Lille invitent le visiteur à redécouvrir le tri sélectif et les éco-gestes autrement, au travers d’une session de réalité virtuelle immersive et du dispositif Leap Motion.

Réalité augmentée
«Maman, papa, mon éléphant vient de bouger ! »... c’est ce que vous risquez d’entendre si votre enfant s’arrête au stand de coloriage en réalité augmentée !

Conte interactif
Toute la journée, une conteuse de la médiathèque du Faubourg de Béthune invite les enfants à l’évasion, à la faveur d’histoires imaginaires et interactives.

Jeux vidéo et réalité virtuelle
Votre corps devient la manette : la médiathèque et Irréel vous font vivre de nouvelles expériences de jeu !

Light painting
Peindre avec de la lumière : c’est ce que la Ligue Francophone de Light Painting vous invite à faire, lors d’une session de shooting photo originale et empreinte de poésie. Vous repartirez même avec votre œuvre !

Trézorium
Abstractions visuelles et sonores (Scratch, Makey Makey, Processing, Microbit).

Magie numérique
La magie n’a plus de secrets pour vous ? Vous en êtes sûr ? Attendez de rencontrer Joker Dandy, il a plus d’un tour dans sa tablette…

Robotique
Assemblez votre robot LEGO et lâchez-le dans l’arène ! Une animation proposée par le club Robotech (Polytech Lille), qui présentera également son projet de robot open source.

M.A.O et beatboxing
Les férus de beatbox seront comblés : les plus petits s’initieront via une application, tandis que les plus grands profiteront des talents de Stanko (MAP) !

Doublage
Vous avez toujours rêvé de poser votre voix sur le jeu d’un acteur ou dans un film d’animation ?
Grâce à une tablette et un logiciel dédié, seul ou en petits groupes, enregistrez votre voix et transformez le sens d’une scène d’un film au gré de votre imagination ! Avec Rencontres Audiovisuelles.

Village makers
Venez découvrir tout ce que peut offrir la fabrication numérique : un village de makers réunissant BlenderLab, Lille Makers, le Fabricarium (Polytech Lille) et l’atelier Maker (Centre Social Projet) vous permettra d’explorer le champ des possibles…

Un quartier, des artistes (œuvre collaborative)
Une feuille blanche à l’infini, un quartier à construire, un stylet pour seul outil. Tour à tour, les visiteurs s’emparent et s’inspirent des traits déjà dessinés pour essayer de bâtir un idéal.

Plateforme citoyenne
Découvrez Communecter, un réseau social citoyen unique en son genre, libre d’accès, ouvert à tous, traitant de thématiques d’intérêt général.
L’application permet aux citoyens de bénéficier d’une plateforme commune pour participer à la vie de leur territoire.