Accueil / Agenda / Festival du vivre ensemble - du 8 au 25 avril 2017

samedi 8 avril 2017

Festival du vivre ensemble - du 8 au 25 avril 2017

Centre Social du Faubourg de Béthune

«L’islam, une source de sagesse»
Samedi 8 avril à 19h30
Conférence avec Éric Geoffroy, islamologue, spécialiste du soufisme.
Dans le cadre du cycle de conférences De l’expérience humaine à l’expertise citoyenne en partenariat avec la Direction territoriale de la Protection de la Jeunesse et la librairie l’Olivier.
Dans la confusion générale qui prévaut, le soufisme, voie intérieure de l’islam, continue à diffuser son message intemporel.
Expression d’une sagesse universelle qui l’anime, le soufisme peut nous aider dans la recherche d’une cohérence intérieure et d’une spiritualité authentique.
Éric Geoffroy est expert dans la pensée et la spiritualité islamiques, il enseigne l’islamologie à l’Université de Strasbourg, et dans d’autres centres (dont l’Université catholique de Louvain). Spécialiste du Soufisme, il travaille aussi sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain (la mondialisation, l’écologie).
Salle Alain Colas - 53 Rue de la Marbrerie, 59800 Lille (métro ligne 1 - Marbrerie)

« Vive la fraternité »
Mercredi 12 avril à 18h
Conférence avec Karim Jaafar, calligraphe et Michel David, sociologue

Les religions, il n’y a pas mieux ! il n’y a pas pire ! les religions reflètent l’être humain, capable du meilleur et du pire. D’un côté elles enseignent un code moral. De l’autre elles ont souvent vécu en collusion des pouvoirs et provoqué la violence ?
Qu’ont en commun les grandes religions ? Quelles sont leurs différences ? a quelles questions tentent-elles de répondre ?
Et peut-on imaginer une spiritualité qui soit le socle d’une fraternité universelle ?

Centre social du Faubourg de Béthune

«CALLIGRAPHIE ARABE CONTEMPORAINE»
Du 10 au 25 avril
Exposition de Karim Jaafar

Karim JAAFAR vous propose une calligraphie arabe toujours à définir. Elle est tantôt contemporaine tantôt encrée dans la tradition, conciliante et rebelle à la fois.
Elle est de notre temps mais aussi d’un temps lointain : celui d’hier et de demain.

Une calligraphie qui séduit par sa forme et le sens qu’elle véhicule. A travers chaque tracé, dans les confins des mots au regard de chaque couleur habillée de lumière assoiffées, aux contours des lettres enroulées dans la pudeur de la magie, cette calligraphie propulse la créativité vers des limites inconnues. Elle se nourrit de la spiritualité certes, mais surtout de la gestualité obsessionnelle, celle qui est sans cesse à la recherche des formes quasi parfaites.

Vernissage le mardi 11 avril à 18h
Entrée libre / Cocktail dînatoire offert